Les travaux du Canal Seine-Nord Europe vont pouvoir se poursuivre. Un premier arrêté délivrant l’autorisation environnementale pour le secteur 1 (tronçon Compiègne-Passel, dans l’Oise) avait été publié en avril 2021.
L’arrêté concernant les secteurs 2 à 6, jusqu’à Aubencheul-au-Bac dans le Nord, a été signé le 9 août 2024 par les préfets du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise.
Le premier arrêté a permis de démarrer l’aménagement de quais, les nouveaux ponts sur l’Oise, l’élargissement de la rivière et le détournement de son cours. La construction de l’écluse de Montmacq devrait commencer fin 2024.
Avec ce nouvel arrêté, les travaux entre la Vallée de l’Oise et le canal de Dunkerque-Escaut vont démarrer. “Cette nouvelle autorisation environnementale va permettre de lancer les marchés de travaux et notifier les entreprises, étape importante dans l’avancée concrète du chantier. Elle va également permettre de poursuivre les travaux d’aménagements environnementaux et d’engager les travaux préliminaires de libération des emprises. Des premiers travaux pourront démarrer avec notamment les quais travaux pour favoriser la logistique fluviale du chantier, des déviations routières, les travaux préparatoires des écluses…”, indique la Société du Canal Seine-Nord Europe.
Rappelons que l’enquête publique avait eu lieu en mars 2024, qui a obtenu un avis favorable publié le 3 mai 2024 par la commission d’enquête. Cet arrêté intervient après 2 ans d’instruction par les services de l’Etat, après consultation de toutes les parties concernées. La mise en service du Canal Seine-Nord Europe est prévue à l’horizon 2030.
Source : NPI 03.09.2024
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a pris place samedi 25 novembre à bord du Botticelli clôturant trois jours d’une croisière, organisée de Paris jusqu’au Havre par les communautés portuaires de l’Axe-Seine, pour fédérer ses différents acteurs.
« Prendre le temps de nouer des relations, et pas seulement des contacts ». La formule d’Olivier Jamey, président de la communauté portuaire de Paris, à l’origine de l’idée d’Influenseine, s’est concrétisée du 23 au 25 novembre. De nombreux acteurs de l’écosystème
de l’Axe Seine se sont retrouvés durant trois jours à bord du Botticelli, un des navires de Croisieurope, pour échanger et débattre autour des multiples sujets qui font l’actualité du corridor fluvial.
Au départ de Paris, le ministre des Transports Clément Beaune, le préfet Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine (DIDVS) et le préfet de la Région Ile-de-France, préfet de Paris Marc Guillaume, ont traité des enjeux de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se déroulera le 26 juillet entre les ponts d’Austerlitz et le Trocadéro et provoquera une interruption du trafic fluvial plusieurs jours durant.
Les multiples mégaprojets ont également animé les débats qui se sont tenus tout au long de la croisière. Verso energy (hydrogène vert), Salamandre et KerEAUzen, (production par Engie d’E-GNL pour CMACGM et d’E-Kérosène pour Air France), nouveau terminal portuaire au Havre et à Bruyères-sur-Oise (par MSC pour le premier et sa filiale Medlog pour le second) : autant de projets qui illustrent l’alignement des planètes dont bénéficie actuellement l’Axe Seine.
Eloge du collectif
A chaque escale, à Gennevilliers, Rouen, ou Caudebec-en-Caux, les élus ont fait, chacun à sa manière, l’éloge du collectif. Un état d’esprit résumé d’une phrase par le président du directoire d’Haropa port Stéphane Raison : « la solidarité doit être notre boussole ».
Patrice Leclerc à Gennevilliers, Nicolas Mayer-Rossignol à Rouen, Virginie Carolo-Lutrot (président de Caux Seine Agglo) à Caudebec-en-Caux ou Jean-Michel Génestier, maire du Raincy et conseiller délégué de la métropole du Grand Paris en charge de la logistique, se sont inscrits dans cette ligne; tout comme Pierre Rabadan, adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la Seine et invité d’honneur du premier déjeuner de cette croisière, Jean-Baptise Gastinne, vice-président de la Région Normandie, Agnès Canayer, sénatrice (LR) de Seine-Maritime ou Edouard Philippe au Havre.
« En oeuvrant pour l’Axe Seine, nous oeuvrons pour quelque chose qui dépasse l’intérêt régional, nous travaillons pour la France », a souligné l’ancien Premier ministre. Le président de l’Entente Axe Seine a fait à son tour l’éloge de l’unité et des coopérations public-privé, conditions de réussite du projet de réindustrialisation bas-carbone qui constitue désormais l’ADN de l’Axe Seine.
Source : Journal du Grand Paris 04.12.2023.
Depuis décembre 2022, IKEA livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes sont acheminées dans des containeurs adaptés par bateau jusqu’au port de Bercy (Paris XIIème) et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires. Ce nouveau flux logistique multimodal innovant et inédit a pour objectif de réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile et de renforcer la satisfaction des clients.
Dans un contexte d’augmentation des ventes en ligne et de montée en puissance du e-commerce, IKEA France développe un nouveau dispositif de livraison pour ses clients à Paris intra-muros1. En s’appuyant sur la technologie innovante de caisses mobiles développée par Box2Home, filiale de Warning+, l’enseigne a mis en place un système de livraison à domicile multimodal combinant logistique fluviale et véhicules électriques. A terme, 455 commandes par jour en moyenne, soit 35 caisses mobiles, seront acheminées via la Seine.
Ce nouveau flux permet à IKEA de franchir une nouvelle étape dans son objectif de réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. Le fret fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour une
tonne transportée2. Il réduit le nombre de kilomètres parcourus en camion entre le dépôt de Gennevilliers et Paris (environ 300 000 kilomètres économisés par an). Enfin, IKEA livrera ainsi tous ses clients parisiens en camion électrique pour le dernier kilomètre.
L’utilisation de la Seine permet à IKEA d’éviter la congestion urbaine à l’approche de Paris et ainsi sécuriser le délai de livraison. Tout l’assortiment IKEA peut être livré grâce à cette solution3.
La Région Île-de-France soutient ce projet financièrement, au titre de sa Stratégie régionale pour le fret et la logistique, via son abondement au Plan d’aide au report modal (PARM) de Voies navigables de France (VNF)4 et par le soutien au développement de la solution et du conteneur multimodal de Box2home.
Par la suite, cette liaison fluviale a vocation à être déployée au départ du Centre de Distribution Client IKEA au port de Limay (78), qui ouvrira en 2026.
« Nous sommes fiers d’innover avec nos partenaires pour lancer la livraison de nos clients parisiens via la Seine ! IKEA France est un pionnier en la matière, c’est une première mondiale pour le groupe IKEA. Grâce à cette innovation, qui s’appuie sur les caisses mobiles de Box2Home, nous franchissons une étape importante pour soutenir la croissance des livraisons à domicile tout en réduisant l’impact environnemental de nos opérations. Je tiens à remercier la Ville de Paris, HAROPA PORT, la région Ile-de-France et Voies navigables de France pour leur accompagnement et leur soutien » précise Emma RECCO, Directrice de la stratégie et du développement de l’activité de IKEA France.
« Nous nous félicitons de ce nouveau service de livraison à domicile par voie fluviale lancé par IKEA. Cette innovation est le fruit d’un partenariat de longue date entre HAROPA PORT et IKEA France qui s’est déjà concrétisé en 2019 par l’installation d’un centre de distribution clients dans un entrepôt du port de Gennevilliers et en 2021 par la décision de construire un second entrepôt sur le port de Limay-Procheville. Nos principaux ports franciliens de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Limay permettent grâce au transport fluvial des chaines logistiques bas carbone jusqu’au plus près des besoins pour tous les types de marchandises. Avec 20 millions de tonnes chargées annuellement sur nos ports en Ile-de-France c’est près d’1 million de trajets en camions poids lourds qui sont évités tous les ans tout en améliorant la fiabilité des livraisons» souligne Antoine BERBAIN, directeur général délégué de HAROPA PORT | Paris.
« Paris s’est construite grâce et autour de la Seine. Au coeur de la ville, le fleuve nous permet de mettre en place un transport à faible émission et peu bruyant, qui remplace des dizaines de camions » déclare Pierre RABADAN, adjoint à la maire de Paris chargé des sports, des jeux olympiques et paralympiques et de la Seine. « Développer le transport fluvial n’est donc pas une option mais une nécessité pour la Ville de Paris et nous encouragerons chaque projet allant dans ce sens. Ce projet de livraison par le fleuve puis avec des véhicules électriques développé par IKEA France est un exemple parfait de ce que nous souhaitons soutenir et développer à l’avenir. Une innovation qui, je l’espère, inspirera bien d’autres acteurs économiques ».
Source : Communiqué de Presse IKEA – HAROPA PORT 14.12.2022.
Le premier ensemble portuaire français a lancé, le 12 Septembre dernier, deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le transport fluvial et ferroviaire de conteneurs, dans le but de renforcer la compétitivité des offres et des volumes opérés de/vers les plateformes ferrées et fluviales.
Le premier, pour recenser les opérateurs de transport combiné ferroviaire souhaitant améliorer la qualité des services existants ou développer de nouveaux services réguliers. Date limite de réception des dossiers : 17 Octobre 2022 à 17h00 |
Le second, pour recenser les candidats au développement des services réguliers fluviaux conteneurisés sur les terminaux secondaires et l’hinterland élargi de Haropa Port. Date limite de réception des dossiers : 7 novembre 2022 à 17h00 |
Ces deux AMI s’inscrivent dans la stratégie de développement du report modal de HAROPA PORT et notamment dans le cadre d’un dispositif d’incitation au report modal ferroviaire et fluvial pour les années 2022 et 2023.
Sources : La Lettre des Décideurs 30.09.2022 / Linkedin & Site internet HAROPA
La Commission européenne cofinance le déploiement dans le bassin de la Seine de bornes eau-électricité pour le transport fluvial porté par HAROPA et VNF
Le 16 juillet 2020, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre de l’appel à propositions « Transport 2019 » du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe1 (MIE) .
La Commission a donc décidé d’apporter 1,8 million d’euros à HAROPA (coordinateur du projet) et VNF afin de cofinancer un projet qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et le développement durable : la généralisation sur le bassin de la Seine de la mise en place de bornes eaux-électricité pour le transport fluvial.
L’Union Européenne s’est engagée à déployer des infrastructures pour carburants alternatifs (*). L’objectif de l’Europe est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est dans cet objectif que la Commission européenne vient de retenir le projet porté par HAROPA et Voies navigables de France (VNF) : le déploiement de 78 bornes eau / électricité pour l’alimentation à quai des bateaux de fret et de croisière fluviale avec hébergement.
Le projet, d’un budget total de 9,24 millions d’euros, bénéficiera d’une aide européenne de 1,848 million d’euros. Cette aide correspond à 20% du budget global et représente le maximum de ce que peut allouer la Commission européenne pour ce type de projet.
Pour la Commission européenne, ce projet, unique en Europe, s’inscrit intégralement dans l’esprit du Pacte Vert pour l’Europe. Il permettra aux usagers du bassin de la Seine de réduire leurs émissions de CO2 lors de leur stationnement à quai. Avec le déploiement de ces 78 bornes, la Seine sera l’un des premiers fleuves européens à offrir des branchements électriques sur les principales zones de stationnement de son bassin. Catherine RIVOALLON, présidente de HAROPA, se félicite que « les ports du Havre, Rouen et Paris figurent parmi la liste des lauréats grâce à ce projet de verdissement du transport fluvial qui contribuera à l’électrification d’une partie non-négligeable des corridors Atlantique et Mer du Nord Méditerranée du Réseau Transeuropéen de Transport ». La présidente souligne : « HAROPA concrétise ainsi son engagement pour le verdissement de la flotte fluviale affiché dans le volet transition énergétique de notre plan stratégique 2020-2025 ».
Pour Dominique RITZ, directeur territorial VNF Bassin de la Seine, « l’accord de financement de l’Union Européenne constitue un soutien important à la transition énergétique du transport fluvial et va permettre à ce mode de transport d’ores et déjà extrêmement performant au plan environnemental, de conforter son excellence en la matière.
Ce financement est le fruit d’un engagement commun de VNF et HAROPA en faveur d’un mode qui aujourd’hui et encore plus demain, là où il existe, permet de répondre aux aspirations d’une logistique durable et d’une croissance verte. »
Ce projet poursuit plusieurs objectifs de performance écologique et économique. L’accès aux bornes électriques permettra ainsi de :
(*) directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil datant du 22 octobre 2014
Source : Communiqué de presse haropa 22.07.2020.
C’est un bilan positif du transport fluvial sur la Seine que dresse VNF (Voies Navigables de France) de 2018. Lire la suite
Évolutions récentes du projet. Lire la suite
L’OTRE et TLF ont rappelé un arrêté ministériel du 29 juillet 2021 portant modification du poids total roulant autorisé (PTRA) des véhicules terrestres à moteur. Ainsi à compter du 1er octobre 2025, les ensembles routiers de plus de 4 essieux […]
Les travaux du Canal Seine-Nord Europe vont pouvoir se poursuivre. Un premier arrêté délivrant l’autorisation environnementale pour le secteur 1 (tronçon Compiègne-Passel, dans l’Oise) avait été publié en avril 2021. L’arrêté concernant les secteurs 2 à 6, jusqu’à Aubencheul-au-Bac dans le […]
Logistique Seine Normandie (LSN) organise avec ses partenaires la deuxième édition de la Journée de la Multimodalité de l’Axe Seine, dont le thème est “Accélérons la décarbonation”. Elle aura lieu au Kindarena de Rouen le 28 Mai 2024. Il s’agit […]
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a pris place samedi 25 novembre à bord du Botticelli clôturant trois jours d’une croisière, organisée de Paris jusqu’au Havre par les communautés portuaires de l’Axe-Seine, pour fédérer ses différents acteurs. « Prendre le temps […]
C’est dans un objectif de décarbonation de l’axe seine qu’Haropa Port et SNCF Réseau ont réuni les principaux acteurs du fret ferroviaire au Havre en juin dernier. Un rendez-vous au cours duquel Florian WEYER / Directeur Général Délégué d’Haropa Le […]
Vos partenaires de transport sont-ils prêts pour le 1er Mars 2023 ? A cette date : Le «code TCT» devient obligatoire sur les terminaux portuaires du Havre pour les sorties de conteneurs import pleins par la route. Plus d’info sur […]
Le 8 février dernier, les régions Centre-Val de Loire et Normandie ont validé, avec la SNCF, la construction à Fleury les Aubrais d’un nouveau pôle de transport combiné. Le projet, estimé à 10,3 millions d’euros, sera financé via plusieurs modes […]
La sécurisation des échanges est au cœur des préoccupations des professionnels maritimes et portuaires havrais. ⚠️ 🔒 🚚 Vos partenaires de transport sont-ils prêts pour le 1er Mars 2023 ? A cette date : LE « CODE TCT » 🗝️ […]
Depuis décembre 2022, IKEA livre ses clients parisiens à domicile par bateau et par véhicules électriques. Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes sont acheminées dans des containeurs adaptés par bateau jusqu’au port de […]
L’Association France logistique, qui regroupe les entreprises de la filière logistique française, vient de publier une liste de recommandations pour la sobriété énergétique du transport de marchandises et de la logistique. Ces préconisations concernent à la fois, les entreprises (en […]
Le premier ensemble portuaire français a lancé, le 12 Septembre dernier, deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le transport fluvial et ferroviaire de conteneurs, dans le but de renforcer la compétitivité des offres et des volumes opérés de/vers les […]
Le commissionnaire de transport italien Savino del Bene, basé à Florence, renforce sa présence en France avec l’acquisition de Tramar au Havre. Tramar, Commissionnaire de transport historique de la place portuaire havraise, regroupe 130 salariés et dispose de 40.000 m2 […]
[A VOIR] Nouvelle capsule des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération ! Le Président de la Commission, Bruno VITALI, vous présente cette Commission et ses partenaires. Le rôle de celle-ci est de réfléchir à la facilitation du […]
[A VOIR] Découvrez cette nouvelle capsule des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération. Le Président de la Commission, Jean-Yves FRANCO, vous présente cette Commission et ses partenaires. Le rôle de celle-ci est d’imaginer et concevoir les procédures […]
SOGET, éditeur de solutions digitales pour la facilitation du commerce extérieur, a lancé le service S)One Green, en partenariat avec l’agence de notation et de labellisation TK Blue. Il permet aux entreprises de mesurer, certifier et diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement. […]
Les acteurs du transport exceptionnel ont désormais un outil qui va simplifier la préparation des itinéraires routiers. En effet, Géoportail propose une cartographie numérique unique en libre accès, développée par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et l’IGN. Cinq réseaux de […]
La Commission européenne cofinance le déploiement dans le bassin de la Seine de bornes eau-électricité pour le transport fluvial porté par HAROPA et VNF Le 16 juillet 2020, la Commission européenne a publié la liste des projets retenus dans le cadre […]
Proposée par la Commission Européenne en Mai 2017, un compromis concernant la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers avait été trouvé en Décembre 2019. Cette réforme a fait l’objet d’une bataille entre pays de l’Ouest, à qui était reproché un protectionnisme […]
En complément des premières mesures de relance prises à l’issue du club business HAROPA
C’est un bilan positif du transport fluvial sur la Seine que dresse VNF (Voies Navigables de France) de 2018.
1) La Commission a désigné en mars 2014 onze coordonnateurs européens dans le cadre de la nouvelle politique des infrastructures de transport Le 12 mars 2014, la Commission Européenne a désigné des coordonnateurs européens pour chacun des neuf corridors de […]
Très réglementé, le transport routier s’est énormément transformé au cours de ces dernières années. De plus en plus sophistiqués, les véhicules sont équipés d’informatique embarquée : géolocalisation, système d’alerte en cas de danger, échange d’informations avec l’entreprise… Le conducteur routier devient […]
De plus en plus technologique, conscient de l’environnement et féminisé, le métier de transporteur routier évolue à vitesse grand V et continue de jouer un rôle primordial dans l’efficacité des échanges. Le transporteur achemine les marchandises vers le Port ou […]
Est en charge de la réception des produits, de leur stockage au moyen d’engins de manutention et de levage. Il prépare les commandes, s’occupe des conditionnements et emballages des marchandises. Il peut être appelé à développer des compétences dans le […]
Supervise la réception des marchandises, organise leur stockage et leur transfert vers les différents quais d’expédition. Il doit veiller au respect de la chaîne du froid, le cas échéant, et à la qualité des produits, régler les litiges avec les […]
Dans un entrepôt, on fait plus que stocker des marchandises. Ces dernières sont bien souvent regroupées, modifiées, transformées avant d’être confiées au transport qui les acheminera vers leur destinataire final. Au Havre, le monde de l’entreposage reflète la diversité des […]
Le Commissionnaire en Douane a pour mission d’établir les documents administratifs qui permettent aux différents Transporteurs d’exporter ou d’importer leurs marchandises et a un devoir de conseil auprès de son Client.
Il exerce son rôle en lien direct avec la marchandise. Il est souvent Commissionnaire en Douane et, la plupart du temps, Commissionnaire en Transport. Il est le mandataire d’un importateur/exportateur- chargeur/réceptionnaire et a ainsi une obligation de moyens vis-à-vis d’eux. […]
Quelle que soit la destination et le mode de transport, les commissionnaires sont là pour prendre en charge les marchandises et pour les acheminer dans les meilleures conditions chez le client. Quand une marchandise est prête à l’emploi, elle doit […]
Le chargeur désigne le propriétaire de la cargaison d’un navire ou d’une partie de cette cargaison. Le chargeur peut être l’importateur (la marchandise entre sur le territoire) ou l’exportateur (la marchandise sort du territoire), selon la nature du contrat commercial. […]
L’employé import / export a pour mission d’importer ou exporter des marchandises pour le compte d’un client dans le respect des contrats établis ainsi que des réglementations et procédures en vigueur. En fonction du type de marchandise que le client […]
Comme son nom l’indique, le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane des marchandises, en importation ou exportation. Il est l’intermédiaire entre les services de transit et comptable des clients et l’Administration des Douanes.
Le terme « Organisateur de Transport » regroupe plusieurs métiers : Le Groupeur qui consolide les marchandises provenant de différents expéditeurs pour remplir aussi complètement que possible conteneurs et camions. Le Groupeur possède donc un entrepôt avec des quais, du matériel et du personnel […]
Sous le code napoléonien a été mis en place, dans les arsenaux militaires, le corps de commissaires d’avaries. Ils sont les premiers experts maritimes connus et étaient en fait des administrateurs publics chargés de coordonner et de planifier les réparations […]
Ce terme a remplacé le terme de courtier maritime quand celui-ci a vu son privilège disparaître en Europe.
En osmose avec les acteurs du commerce international, les assureurs et courtiers sont de véritables spécialistes. Partenaires de confiance, ils proposent des produits d’assurance taillés sur mesure pour des métiers spécifiques en perpétuelle mutation. Le monde du transport et de […]
Dans un port comme Le Havre, les marchandises vont et viennent à bord de navires maritimes. Pour leur acheminement vers le Port ou vers un client en France, de plus en plus souvent, le choix du fleuve s’impose. Au Havre, […]
Les NVOCC : Non-Vessel-Operating Common Carrier sont littéralement des opérateurs de transport maritimes sans navires. En pratique, le NVOCC recrute du fret (de la marchandise) et procède au groupage et dégroupage de marchandises de divers clients, dans un même conteneur, c’est […]