L’OTRE et TLF ont rappelé un arrêté ministériel du 29 juillet 2021 portant modification du poids total roulant autorisé (PTRA) des véhicules terrestres à moteur.
Ainsi à compter du 1er octobre 2025, les ensembles routiers de plus de 4 essieux qui circulent à plus de 40 tonnes pour un transport routier sur le territoire national devront utiliser un véhicule dont la première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 2014, soit Euro 6.
Une nouvelle étape
Les camions Euro 5 ne pourront donc plus circuler à plus de 40 tonnes, un nouveau pas vers des camions moins polluants. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 du transport routier.
Un véritable coup dur pour les Transporteurs routiers encore nombreux à utiliser des véhicules Euro 5 et qui devront investir dans de nouveaux camions, engendrant des coûts supplémentaires.
Source : France Routes 27.09.2024.
Source : Bulletin des transports et de la logistique n°3969
Source : Bulletin des transports et de la logistique n°3968
Vos partenaires de transport sont-ils prêts pour le 1er Mars 2023 ?
A cette date : Le «code TCT» devient obligatoire sur les terminaux portuaires du Havre pour les sorties de conteneurs import pleins par la route.
Plus d’info sur : www.codetct-umep.org
La sécurisation des échanges est au cœur des préoccupations des professionnels maritimes et portuaires havrais.
⚠️ 🔒 🚚 Vos partenaires de transport sont-ils prêts pour le 1er Mars 2023 ?
A cette date : LE « CODE TCT » 🗝️ DEVIENT OBLIGATOIRE SUR LES TERMINAUX PORTUAIRES DU HAVRE POUR LES SORTIES DE CONTENEURS IMPORT PLEINS PAR LA ROUTE 🔐 🚛
Les terminaux portuaires havrais et l’ensemble de la communauté portuaire s’engagent collectivement en faveur d’une plus grande sureté des échanges ✔️
Plus d’info sur : www.codetct-umep.org
Les acteurs du transport exceptionnel ont désormais un outil qui va simplifier la préparation des itinéraires routiers. En effet, Géoportail propose une cartographie numérique unique en libre accès, développée par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et l’IGN.
Cinq réseaux de transport exceptionnel de France métropolitaine sont accessibles, signalant les franchissements (ouvrages d’art et passages à niveau), les points de passage difficile sur les trajets et les spécificités techniques et prescriptions pour chaque tronçon routier. Ils sont classés en fonction du tonnage :
Attention : la circulation des convois de transports exceptionnels est soumise à des autorisations préalables et à des conditions strictes (plus d’informations en consultant le site de la Délégation à la Sécurité Routière).
Les transporteurs routiers peuvent ainsi exporter ces données, qui peuvent ainsi être emportées partout. Cette application participe ainsi :
Sont également disponibles des itinéraires routiers et ferroviaires, toutes sortes de cartes (routières, ferroviaires, aériennes…) qui mentionnent entre autres les points de secours et hôpitaux.
Cliquer ici ou flasher le QR Code pour retrouver cette donnée sur Géoportail, en consultant les Données thématiques, catégorie Territoires et transports > Transports, en cherchant « Transports exceptionnels » dans le moteur de recherche.
Source : Actu-transport-logistique 31.03.2021
Proposée par la Commission Européenne en Mai 2017, un compromis concernant la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers avait été trouvé en Décembre 2019. Cette réforme a fait l’objet d’une bataille entre pays de l’Ouest, à qui était reproché un protectionnisme déguisé, et pays de l’Est, accusés de dumping social. La réforme a été adoptée le 7 Avril 2020 par le Conseil et le compromis approuvé par la Commission Transports. Le Parlement européen devra voter en Juillet prochain.
Désormais, les entreprises de transport devront s’organiser afin que leurs chauffeurs rentrent chez eux toutes les 3 ou 4 semaines. Si un chauffeur se trouve loin de chez lui durant sa période de repos hebdomadaire obligatoire, l’entreprise devra payer ses frais d’hébergement.
Pour limiter le cabotage, trois opérations sont autorisées en 7 jours. Et pour empêcher le cabotage systématique, une période de carence de 4 jours sera mise en place avant d’autres opérations de cabotage dans le même pays avec le même véhicule.
Afin d’éviter les fraudes, les passages aux frontières seront enregistrées par tachygraphe. Les entreprises de transport devront « avoir des activités conséquentes dans l’Etat-membre où elles sont enregistrées », ceci pour éviter les sociétés « boites aux lettres ». Et les camions devront rentrer au centre opérationnel de l’entreprise toutes les 8 semaines.
Les règles de détachement des chauffeurs s’appliqueront au cabotage et aux opérations de transport international, avec des exceptions, notamment pour le transit.
Ces mesures ne font pas l’unanimité dans les pays de l’Est qui estiment qu’elles ne sont pas conformes aux règles édictées par le Traité de Lisbonne. Un recours devant la Cour européenne de Justice est à envisager.
Ils craignent enfin« la baisse d’attractivité d’un secteur économique important dans les revenus nationaux et déplorent la pollution générée par les contraintes imposées aux véhicules ».
Source : L’Antenne 09.06.2020
L’OTRE et TLF ont rappelé un arrêté ministériel du 29 juillet 2021 portant modification du poids total roulant autorisé (PTRA) des véhicules terrestres à moteur. Ainsi à compter du 1er octobre 2025, les ensembles routiers de plus de 4 essieux […]
Vos partenaires de transport sont-ils prêts pour le 1er Mars 2023 ? A cette date : Le «code TCT» devient obligatoire sur les terminaux portuaires du Havre pour les sorties de conteneurs import pleins par la route. Plus d’info sur […]
La sécurisation des échanges est au cœur des préoccupations des professionnels maritimes et portuaires havrais. ⚠️ 🔒 🚚 Vos partenaires de transport sont-ils prêts pour le 1er Mars 2023 ? A cette date : LE « CODE TCT » 🗝️ […]
Les acteurs du transport exceptionnel ont désormais un outil qui va simplifier la préparation des itinéraires routiers. En effet, Géoportail propose une cartographie numérique unique en libre accès, développée par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et l’IGN. Cinq réseaux de […]
Proposée par la Commission Européenne en Mai 2017, un compromis concernant la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers avait été trouvé en Décembre 2019. Cette réforme a fait l’objet d’une bataille entre pays de l’Ouest, à qui était reproché un protectionnisme […]