Un nouveau remorqueur a rejoint la flotte de Boluda au Havre. Il s’agit du VB Loup, qui, conséquence de la crise en mer Rouge qui complique les livraisons, est arrivé du Vietnam depuis le chantier naval où il a été construit directement par la mer, et pas comme un colis lourd.
Il a escalé à Singapour, au Cap et à Guinée-Bissau avant d’accoster à la Porte Océane où il a été accueilli par six des neuf remorqueurs de la flotte havraise.
A peine arrivé, il établit déjà un nouveau record de puissance : 28 mètres de long, 13 mètres de large et une capacité de 81 tonnes de traction au point fixe.
Romain Bertrand indique que cela faisait 5 ans que la station havraise n’avait pas accueilli de nouvelles unités.
“Le sistership du VP Loup est attendu en 2025 au Havre”, ajoute-t-il. Ces remorqueurs sont plus puissants et plus larges, équipés de moteurs répondant aux nouvelles normes en matière d’émission d’oxydes d’azote.
Mais le VB Loup est également la plus grosse unité de France en capacité de remorquage. Les équipes du chantier de Damen resteront au Havre plusieurs semaines pour former les équipages normands et faire des essais avant de passer au remorquage.
Romain Bertrand explique : “Le Havre est en tête devant Marseille avec trois clients majeurs que sont les porte-conteneurs, les pétroliers et chimiquiers mais aussi les unités roro”. Les équipages composés de 4 personnes dont le capitaine vont devoir faire face au doublement du trafic conteneurs de TIL MSC au Havre, annoncé en 2022 par le groupe.
Source : Paris Normandie 03.09.2024 / Photo : Le Marin – Ouest France
THE Alliance, une des trois grandes alliances maritimes formées en 2017, va disparaître. Cela fait suite à plusieurs changements majeurs dans le secteur du transport maritime.
Tout d’abord, Maersk et MSC ont décidé de mettre fin en 2025 à leur accord de partage de navires au sein de 2M. Ensuite, Hapag Lloyd, qui quittera THE Alliance en Janvier 2025, s’est rapproché de Maersk pour former une nouvelle alliance appelée Gemini, qui débutera en Février 2025.
Du fait de ces mouvements, THE Alliance se réorganise. ONE, HMM et Yang Ming poursuivront leur coopération sous le nouveau nom de Premier Alliance, à partir de Février 2025 pour 5 ans. MSC s’associe à THE Alliance et affrètera des créneaux sur ses services Asie-Europe/Méditerranée sous le nom de Premier Alliance, renforçant ainsi leur offre et optimisant les services de transport de conteneurs sur ces routes stratégiques.
Hapag-Lloyd sera remplacé au sein de THE Alliance en Janvier 2025 par MSC qui a par ailleurs annoncé sa rupture avec Maersk dans l’alliance 2M dès la fin 2024. Toutefois, ces deux derniers s’associent au sein de Gemini à partir de Février 2025.
Ces changements visent à offrir une plus grande sélection de services fiables et flexibles, avec une couverture mondiale améliorée, incluant plus de 80 escales portuaires directes. Neuf services hebdomadaires seront proposés contre quatre actuellement par THE Alliance.
Ce service exploite actuellement 260 navires pour une capacité globale de 3,3 MEVP. Hapag Lloyd représente 26,2 % des capacités de l’alliance, 38,7 % pour ONE, 17,6 % pour Yang Ming et 17,5 % pour HMM.
L’objectif est d’optimiser les services de transport de conteneurs sur ces routes stratégiques. La nouvelle alliance tripartite bénéficiera de l’ajout des capacités de MSC pour renforcer son offre plus robuste et diversifiée et améliorer la fiabilité et la flexibilité des services entre l’Asie et l’Europe du Nord.
Les ports européens, notamment ceux du HAVRE et de MARSEILLE-FOS, bénéficieront de cette nouvelle organisation en termes de fréquence et de qualité des services. Sur les 7 lignes hebdomadaires Asie-Nord Europe, 4 toucheront LE HAVRE en direct, dont deux en dernier port export et un en premier import.
MSC opère 4 boucles vers l’Europe du Nord (M Lion, M Griffin, Sentosa-Swan et Britannia qui sont en solo) et trois vers la Méditerranée (2M Jade, M Tiger et Dragon en autonomie). Dès que les services disposeront de leur flotte au complet, il alignera l’équivalent de 2,4 MEVP sur les routes Asie-Amérique du Nord et Asie-Europe.
Cela représente quasiment les capacités de Maersk et Hapag Lloyd réunis (2,6 MEVP). Sur l’Amérique du Nord, MSC dispose de 11 services en propre et touchera LE HAVRE 4 fois.
Les spécialistes analysent qu’au-delà de 2025, MSC et Maersk redeviendront indépendants, et que MSC est le seul armement capable de vivre en autarcie, ayant absorbé près d’1 MEVP depuis 2023 et acquis 383 porte-conteneurs ces 4 dernières années. De plus, son carnet de commandes est bien rempli, 130 navires pour une capacité de 1,8 MEVP.
Quant à la première alliance mondiale, Ocean Alliance,(composée de CMA CGM, COSCO et sa filiale OOCL ainsi qu’Evergreen), elle a été renouvelée jusqu’en 2032. Cela représente 353 porte-conteneurs et 4,62 MEVP. D’ici 2027, elle va encore se développer grâce à un carnet de commandes de 2,38 MEVP.
Sa part de marché est estimée à 37,2 % sur le trade Europe-Amérique du Nord.
Sources : Le Marin / JMM 10.09.2024
Le Havre est l’escale privilégiée du service saisonnier French Peak Service opéré par CMA CGM : ce service dédié au marché français, dessert les ports de Yantian en Chine, de Vung Tau au Vietnam et de Singapour avant d’arriver au Havre sur le Terminal de France. Le 1er porte conteneur, le APL OREGON, est attendu le 15 août. Le CMA CGM Chopin sera au Havre le 7 septembre pour la seconde escale havraise du French Peak Service.
Ce service exceptionnel lancé par CMA CGM a pour objectif d’augmenter les capacités sur le trade Asie-Europe, très sollicité actuellement. Il renforce tout particulièrement la desserte de la France pour une meilleure prise en compte des attentes des importateurs et exportateurs français.
D’une capacité de 7 000 EVP, le APL Oregon marquera sa 1ère escale au Havre le jeudi 15 août.
Source : Communiqué de Presse HAROPA PORT 08.08.2024.
Le porte-conteneurs Ane Maersk a fait une courte escale inaugurale au Port du Havre, sa première touchée des ports européens.
Baptisé en Janvier 2024 en Corée du Sud, il est le premier d’une série de 18 porte-conteneurs de 16 à 17 000 EVP, dont la propulsion fonctionne au méthanol. Long de 349 mètres, large de 54 mètres, un port en lourd de 189 500 tonnes, sa capacité est de 16 000 EVP.
Ses sister-ships entreront en service en 2025. La passerelle, placée très en avant, leur confère un design particulier. Ils sont donc les premiers grands porteconteneurs à fonctionner au méthanol dès leur origine.
Le méthanol, carburant de synthèse créé à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène, a un indice d’octane supérieur au gasoil. Plus corrosif, il nécessite des moteurs adaptés. Avec un bilan carbone traditionnellement moins vertueux, les derniers développements du méthanol ont permis l’utilisation de ressources plus vertes (biomasse, biogaz ou déchets urbains).
Entre le retrofit et les navires en commande, Maersk dispose d’une flotte de 25 porte-conteneurs au méthanol.
Source : Mer et Marine 08.04.2024 / Photo : Fabien MONTREUIL
Hervé BERVILLE a été renouvelé en Janvier 2024 à son poste de Secrétaire d’Etat à la Mer et à la biodiversité. Son cabinet est désormais officiellement constitué.
Brice Huet vient d’été nommé Directeur de cabinet et David Harel sera son adjoint. Pierre-Emmanuel Cangah devient chef de cabinet.
Le Secrétaire d’Etat dispose de sept conseillers : Côme Billard est nommé conseiller pêche et aquaculture, transformation des filières.
Marie Lehouck devient conseillère préservation et restauration de la biodiversité terrestre. Ancienne cheffe du bureau de la fiscalité et du budget au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Anaïs Mandin est nommée conseillère transition agroécologique.
Jules Plat est nommé conseiller parlementaires et élus locaux. Anne-Sophie Roux devient conseillère mobilisation de la société civile et relations internationales.
Nicolas Siongellos, seul membre à avoir fait partie de l’ancienne équipe d’Hervé Banville, devient conseiller transitions des flottes, modèle social et outre-mer.
Anastasia Wolff est nommée conseillère gestion résiliente de l’eau et des milieux marins.
Source : Le Marin 22.03.2024
Le secrétariat d’Etat chargé de la mer a lancé, le 25 août dernier, la stratégie nationale de la mer et du littoral pour la période 2023-2029.
La Stratégie nationale pour la mer et le littoral intègre l’ensemble des politiques sectorielles intéressant les espaces maritimes et littoraux. Elle fixe les grandes orientations de la planification de l’espace maritime et de l’espace littoral, laquelle sera déclinée et rendue opérationnelle sur les façades maritimes de métropole et sur les bassins ultra-marins, par les documents stratégiques de façade (DSF) et les documents stratégiques de bassins maritimes (DSBM) dans les Outre-mer.
La stratégie identifie quatre grandes priorités : neutralité carbone, biodiversité, équité sociale et économie maritime.
Pendant deux mois, chaque personne qui le souhaite peut formuler des avis ou des propositions en répondant au questionnaire en ligne : jeparticipe.expertises-territoires.fr
« C’est un enjeu important : montrer à nos concitoyens la cohérence des politiques publiques et leur construction par
des diagnostics, du dialogue et des compromis.
Nous avons engagé un travail de concertation avec tous les acteurs locaux pour répartir au mieux tous les usages maritimes : les énergies marines renouvelables, la pêche, l’aquaculture, la protection des espaces, la plaisance, le transport. Avec la Ministre de la Transition énergétique, Agnès PANIER-RUNACHER et Christophe BECHU, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, j’ai signé une instruction aux Préfets pour lancer officiellement ce travail de planification. Des fourchettes de puissance pour l’éolien en mer seront aussi définies par façade maritime, à échéance 10 ans et à horizon 2050.
Des zones de protection forte seront mises en oeuvre pour répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité et de compatibilité avec des activités économiques. Dans un contexte de multiplication des activités en mer, de crise énergétique et d’urgence climatique, la planification
en mer dont j’assure la coordination devra répondre aux enjeux majeurs que connaissent aujourd’hui nos mers et nos littoraux, tout en assurant la protection de l’environnement marin et le développement de l’économie maritime », Hervé BERVILLE / secrétaire d’État chargé de la mer.
Source : Le Marin 13.09.2023 / Mer et Marine 13.09.2023 / Communiqué du secrétariat d’Etat chargé de la Mer 12.09.2023.
Retour du Havre en dernier port nord-européen touché à l’export dans la rotation de la ligne régulière vers les Caraïbes et la côte ouest de l’Amérique du Sud.
Ce service est opéré par CMA CGM (EUROSAL), Cosco Shipping (EWX) et Hapag-Lloyd (SWX).
La première escale havraise est attendue le 2 septembre prochain au Terminal Nord, quai des Amériques.
L’ajout du Havre dans la reconfiguration du service et son positionnement en dernier port nord-européen touché à l’export représente une réelle opportunité pour les clients HAROPA PORT qui bénéficieront de transit times très compétitifs vers les Caraïbes et la côte ouest de l’Amérique Latine.
HAROPA PORT et l’Amérique du Sud et les Caraïbes, une offre maritime étendue
► 80 ports connectés
► Transit times compétitifs avec Le Havre positionné en dernier port nord-européen à l’export
► 227 000 EVP échangés en 2022
Source : CP HAROPA Août 2023
En juillet dernier, le numéro un mondial du conteneur MSC-TIL avait annoncé un investissement de 700 M€ pour des équipements visant à l’amélioration de la productivité de son terminal de Port 2000 au Havre.
Le lundi 22 mai dernier, moins d’un an après, les dirigeants de TIL sont revenus au Havre pour confirmer leur ambition de faire de Port 2000 un terminal de référence sur le range nord Europe.
« Notre ligne ne change pas, malgré la période compliquée que nous venons de traverser. La confiance dans le port du Havre, qui doit être la porte d’entrée en mer du Nord, est intacte », a rappelé David ELBEZ, en charge des terminaux portuaires pour l’Afrique et pour la France du groupe MSC-TIL.
Ainsi, un investissement supplémentaire de 200M€ a été annoncé, soit une enveloppe totale de 900M€, avec notamment l’installation de méga portiques qui devraient être opérationnels fin 2024.
« Ces méga portiques vont traiter les plus grands portes conteneurs mondiaux en tenant compte des variations de marées que nous avons en Manche, et les amplitudes de marée que les portiques actuels ne nous permettent pas de traiter. Cela va permettre d’aller chercher de nouveaux marchés, de nouveaux volumes et répondre aux besoins des marins et de la flotte mondiale », poursuit David ELBEZ.
Objectif affiché par David ELBEZ : concurrencer les ports d’Anvers et Rotterdam. Pour ce faire, « nous avons aligné les tarifs du Havre sur ceux d’Anvers et de Rotterdam, c’est un effort important ».
Un renforcement des effectifs est également prévu et déjà en cours puisque 140 dockers ont déjà été recrutés et des nouveaux postes devraient voir le jour dans la maintenance et l’exploitation.
De son côté, HAROPA PORT a augmenté la capacité du terminal en livrant deux nouveaux postes à quai.
Son Directeur Général, Stéphane RAISON précise que la chatière viendra également contribuer à ce
développement.
Sources : Ports et Corridors 23.05.2023 / JMM 23.05.2023.
La société coopérative de Lamanage et la Capitainerie du port du Havre innovent en matière d’amarrage des navires.
Testé puis validé, le système ShoreTension améliore la sécurité et renforce la tenue des navires à quai en évitant les effets de cavalement. Le nouvel outil a vocation à être développé sur l’ensemble des terminaux havrais soumis à la marée.
Dans un premier temps, la Capitainerie a effectué une campagne de mesures sur les navires avec des GPS centimétriques. Cette phase a confirmé des mouvements anormaux pouvant aller jusqu’à 10 mètres de déplacement. La Capitainerie et le Lamanage ont alors recherché une solution technique adaptée à l’environnement de Port 2000.
Leur choix s’est porté sur le système dynamique de renforcement de l’amarrage, appelé ShoreTension® System (STS) commercialisé par la société KRVE.
Une phase d’expérimentation qui a porté ses fruits
Grâce à un travail collectif associant HAROPA PORT, le Lamanage du Havre et l’ensemble de la place portuaire, le système dynamique de renforcement de l’amarrage a été expérimenté de septembre 2021 à janvier 2023.
L’analyse des essais a démontré que ce système est efficace sur plusieurs points :
• Le cavalement est réduit à moins d’un mètre sur tout type de navire et dans toutes les conditions possibles, ainsi la tenue à quai des navires est largement renforcée ;
• La procédure « alerte plan d’eau » visant la mise en sécurité rapide des personnels en bord à quai est améliorée ;
• Le danger de rupture d’amarre est considérablement diminué, limitant le risque d’avoir un navire à la dérive. L’exploitation est préservée et le risque de pollution écarté.
Le nouveau système enregistre les informations à distance. Ce qui permet de surveiller, en temps réel, la tension exercée sur la ligne d’amarrage.
Cet outil innovant offre en outre une grande flexibilité puisqu’il peut être positionné à n’importe quel niveau du quai et sur n’importe quel navire ou engin flottant. Il est autonome et ne nécessite aucune énergie pendant son fonctionnement.
HAROPA PORT a su créer les conditions du déploiement du système ShoreTension® grâce au partage d’expérience lors des tests avec la Capitainerie, le Lamanage, le Pilotage, les Armements et les Opérateurs de manutention.
Une première portuaire française
HAROPA PORT est le premier port français à se doter d’un système dynamique de renforcement de l’amarrage, qui est désormais clairement identifié par l’ensemble de la place portuaire grâce aux expérimentations réalisées.
Répondant aux risques impactant la sécurité des navires à quai, cette solution a vocation à être développée largement dans les mois à venir.
Le Lamanage du port du Havre est précurseur en la matière et travaille au développement de cette solution en coopération avec les autres ports français.
Source : HAROPA 05.04.2023. / Mer et Marine 04.04.2023 – Crédit photo : HAROPA PORT
L’an dernier, l’armateur ONE à installé des déflecteurs sur deux de ses grands porte-conteneurs de 2.170 EVP : les One Trust et Tradition.
Le Français CMA CGM vient à son tour d’installer cet équipement sur le CMA CGM Marco Polo, navire de 16.000 EVP.
Selon Alpha liner le déflecteur améliorerait la performance du navire. Pour Mitsui OSK Lines, l’un des actionnaires de One à l’origine du système, il permettrait de réduire jusqu’à 4% la consommation de soute du navire.
À ce jour, ONE et CMA CGM sont les deux seules compagnies à avoir équipé certains de leurs navires de ce système.
Source : Le Marin 15.02.2023.
Un nouveau remorqueur a rejoint la flotte de Boluda au Havre. Il s’agit du VB Loup, qui, conséquence de la crise en mer Rouge qui complique les livraisons, est arrivé du Vietnam depuis le chantier naval où il a été construit directement […]
THE Alliance, une des trois grandes alliances maritimes formées en 2017, va disparaître. Cela fait suite à plusieurs changements majeurs dans le secteur du transport maritime. Tout d’abord, Maersk et MSC ont décidé de mettre fin en 2025 à leur accord de partage […]
Le Havre est l’escale privilégiée du service saisonnier French Peak Service opéré par CMA CGM : ce service dédié au marché français, dessert les ports de Yantian en Chine, de Vung Tau au Vietnam et de Singapour avant d’arriver au […]
Le porte-conteneurs Ane Maersk a fait une courte escale inaugurale au Port du Havre, sa première touchée des ports européens. Baptisé en Janvier 2024 en Corée du Sud, il est le premier d’une série de 18 porte-conteneurs de 16 à […]
Hervé BERVILLE a été renouvelé en Janvier 2024 à son poste de Secrétaire d’Etat à la Mer et à la biodiversité. Son cabinet est désormais officiellement constitué. Brice Huet vient d’été nommé Directeur de cabinet et David Harel sera son […]
Le secrétariat d’Etat chargé de la mer a lancé, le 25 août dernier, la stratégie nationale de la mer et du littoral pour la période 2023-2029. La Stratégie nationale pour la mer et le littoral intègre l’ensemble des politiques sectorielles […]
Retour du Havre en dernier port nord-européen touché à l’export dans la rotation de la ligne régulière vers les Caraïbes et la côte ouest de l’Amérique du Sud. Ce service est opéré par CMA CGM (EUROSAL), Cosco Shipping (EWX) et […]
En juillet dernier, le numéro un mondial du conteneur MSC-TIL avait annoncé un investissement de 700 M€ pour des équipements visant à l’amélioration de la productivité de son terminal de Port 2000 au Havre. Le lundi 22 mai dernier, moins […]
La société coopérative de Lamanage et la Capitainerie du port du Havre innovent en matière d’amarrage des navires. Testé puis validé, le système ShoreTension améliore la sécurité et renforce la tenue des navires à quai en évitant les effets de […]
L’an dernier, l’armateur ONE à installé des déflecteurs sur deux de ses grands porte-conteneurs de 2.170 EVP : les One Trust et Tradition. Le Français CMA CGM vient à son tour d’installer cet équipement sur le CMA CGM Marco Polo, […]
Le porte-conteneurs ONE Trust, de l’armement japonais ONE (Ocean Network Express), a fait escale au Havre le 27 novembre dernier. Le navire, d’une série de six porte-conteneurs de 20.170 EVP, est le seul à être équipé d’un dispositif innovant de […]
Le 6 octobre dernier, le groupe de courtage d’assurance Howden à annoncé l’acquisition du groupe d’assurance maritime et transport français Seasecure (qui a lui-même acquis le Havrais Guian en 2018). Le groupe français, dont le siège social est basé au […]
Le sujet du transport de véhicules électriques équipés de batteries lithium-ion fait de plus en plus de vagues dans le monde du transport maritime de voitures. L’Affaire du Sincerity Ace, exploité par la filiale Snowcape Car Carriers de l’armateur japonais […]
A l’occasion du huitième sous-comité du transport des cargaisons et des conteneurs de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui s’est tenu du 14 au 23 septembre, les propositions d’amendements aux convention Solas et Marpol relatives à la déclaration obligatoire des pertes […]
Pour conforter l’attractivité de HAROPA PORT sur le marché européen de la croisière et accompagner le fort développement du trafic passager attendu dans les prochaines années, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et HAROPA PORT s’engagent, avec le soutien […]
[A VOIR] Découvrez cette nouvelle capsule des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération. Le Président de la Commission, Jean-Yves FRANCO, vous présente cette Commission et ses partenaires. Le rôle de celle-ci est d’imaginer et concevoir les procédures […]
La piraterie maritime a plusieurs facettes, dont l’une d’elle est constituée par les cyberattaques, nombreuses et très sophistiquées, dont les ports maritimes sont la cible. Elles atteignent à l’image des ports, volent des données, sabotent ou escroquent financièrement les acteurs du secteur […]
A l’occasion des Assises de l’Economie de la mer fin 2018, Edouard PHILIPPE, alors Premier Ministre, avait annoncé que la gouvernance d’HAROPA avait atteint ses limites et décidait la fusion des trois ports de l’Axe Seine. Le gouvernement de Jean CASTEX a […]
Le 21 Juin dernier, le port du Havre a accueilli pour la première fois un navire de plus de 23.000 EVP, le MSC Mina, traité par l’opérateur TNMSC situé à Port 2000. Ce nouveau porte-conteneurs géant et ses Sisterships, de l’armement […]
A l’origine repère pour guider les navires vers l’entrée du chenal, le bateau-feu du Havre est désormais ancré Quai Renaud au Havre, à proximité des locaux de Sciences Po, aux côtés d’un remorqueur américain et de la Marie-Fernand. Sorti des Forges […]
En complément des premières mesures de relance prises à l’issue du club business HAROPA
Ce 5 février, dans le cadre du Club Business, HAROPA réunit ses principaux clients, acteurs des filières maritimes, portuaires et logistiques de l’axe Seine.
Créé en 2006, le dispositif aux CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles).
Le 21 Novembre 2017, lors des Assises de l’Economie de la Mer qui se tenaient au Havre, Edouard PHILIPPE lançait trois missions pour renforcer l’intégration des ports de l’axe Seine, de l’axe Méditerranée – Rhône – Saône et de l’axe Nord, […]
Le fondateur du géant du transport maritime CMA CGM, Jacques SAADÉ est décédé ce dimanche à l’âge de 81 ans.
Des amendements apportés à la convention FAL (Facilitation of international marine traffic) de l’OMI
L’employé import / export a pour mission d’importer ou exporter des marchandises pour le compte d’un client dans le respect des contrats établis ainsi que des réglementations et procédures en vigueur. En fonction du type de marchandise que le client […]
Comme son nom l’indique, le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane des marchandises, en importation ou exportation. Il est l’intermédiaire entre les services de transit et comptable des clients et l’Administration des Douanes.
Le terme « Organisateur de Transport » regroupe plusieurs métiers : Le Groupeur qui consolide les marchandises provenant de différents expéditeurs pour remplir aussi complètement que possible conteneurs et camions. Le Groupeur possède donc un entrepôt avec des quais, du matériel et du personnel […]
L’avitailleur (shipchandler) est la société qui approvisionne les navires en marchandises nécessaires à la vie quotidienne à bord. La commande des marchandises peut être faite par l’armateur, son agent ou le capitaine du navire. Dans ce dernier cas, le budget […]
Sous le code napoléonien a été mis en place, dans les arsenaux militaires, le corps de commissaires d’avaries. Ils sont les premiers experts maritimes connus et étaient en fait des administrateurs publics chargés de coordonner et de planifier les réparations […]
Ce terme a remplacé le terme de courtier maritime quand celui-ci a vu son privilège disparaître en Europe.
Le courtier maritime est l’une des plus anciennes professions du Maritime disposant d’un statut bien établi. Elle trouve sa source dans l’Edit de Décembre 1657 rédigé sous Louis XIV et c’est l’ordonnance du 14 Novembre 1835 qui fixera définitivement l’activité […]
En osmose avec les acteurs du commerce international, les assureurs et courtiers sont de véritables spécialistes. Partenaires de confiance, ils proposent des produits d’assurance taillés sur mesure pour des métiers spécifiques en perpétuelle mutation. Le monde du transport et de […]
Routes, ronds-points, quais, digues, hangars, zones industrielles…. la zone portuaire regroupe une multitude d’activités et d’infrastructures orchestrées par des professionnels spécialisés dans l’aménagement du port. Zoom sur 3 de ces métiers, allant de l’aide à l’implantation d’entreprises en amont à […]
Sans eux la qualité de l’accueil au Port du Havre ne serait pas la même. Travailleurs de l’ombre, les marins du dragage entretiennent en continu les fonds marins, permettant à tout navire – y compris les plus grandes unités (qui […]
Ultime maillon de l’arrivée du navire, le lamaneur veille à l’amarrage du navire et à la constance des bonnes conditions de son arrimage à terre, tout au long de l’escale.
Le pilote peut aussi compter sur les hommes du remorquage qui, grâce à leurs bateaux modernes et puissants, assistent eux aussi à la manœuvre des navires les moins facilement maniables : par tous les temps, en mer comme sur les bassins […]
Le Pilote est bien souvent le premier ambassadeur portuaire que rencontre l’équipage d’un navire qui arrive au Havre. Appelé et acheminé à bord en vedette ou bien par hélicoptère (tout dépend des conditions météorologiques), le pilote assiste le commandant du […]
Interface entre tous, la Capitainerie est en quelque sorte le chef d’orchestre de l’accueil des navires dans le port. C’est elle qui en est le premier point de contact. Depuis la vigie, les officiers de port sont en lien avec […]
Présentation des services portuaires : « Les services aux navires, un quatuor à la manœuvre 24 h / 24 » Ils sont l’interface entre le voyage maritime et l’accostage. Sans eux, pas d’escale possible dans les conditions de sécurité et d’efficacité indispensables […]
Dans un port comme Le Havre, les marchandises vont et viennent à bord de navires maritimes. Pour leur acheminement vers le Port ou vers un client en France, de plus en plus souvent, le choix du fleuve s’impose. Au Havre, […]
Les NVOCC : Non-Vessel-Operating Common Carrier sont littéralement des opérateurs de transport maritimes sans navires. En pratique, le NVOCC recrute du fret (de la marchandise) et procède au groupage et dégroupage de marchandises de divers clients, dans un même conteneur, c’est […]
Le Shipping Clerk a pour mission de répondre aux besoins normaux du navire et de l’équipage lors de son escale dans le port. Il assure l’assistance à bord et l’interface entre les acteurs pour que l’escale se déroule bien. Il […]
L’International Chamber of Shipping dénombrait fin 2011 1,5 million de marins exerçant sur des navires de commerce à travers le monde. Environ 40 % d’entre eux sont des Officiers. Les deux tiers de ces travailleurs sont originaires de pays en […]
L’affréteur est une personne ou une société qui loue un navire pour un temps déterminé (affrètement à temps) ou pour un voyage particulier (affrètement au voyage). Dans le domaine maritime, l’affréteur peut également louer un navire sans équipage. On parle […]
Les sociétés de classification ont été créées pour répondre aux besoins de renseignements formulés par les assureurs pour fixer le montant des primes d’assurance de tel ou tel navire. Les principales sociétés sont regroupées au sein de l’IACS (Association Internationale […]
Le shipplanner est la personne responsable du plan de chargement du navire. Son rôle est très important, la sécurité de l’équipage, la sûreté du navire et la rentabilité du voyage sont les éléments moteurs de son travail. En effet, il […]
Autrefois, c’est le capitaine du navire lui-même qui effectuait les tâches aujourd’hui assumées par l’agent consignataire et maritime. L’armateur lui déléguait son pouvoir pour organiser les escales, recruter du fret et établir la documentation nécessaire. Avec le temps, les capitaines […]
L’Armateur est le propriétaire, l’exploitant ou l’affréteur (loueur) du navire en son nom et de conteneurs. Son rôle est de transporter les marchandises d’un point A à un point B par la mer en temps et en bon état. Il […]