La société coopérative de Lamanage et la Capitainerie du port du Havre innovent en matière d’amarrage des navires.
Testé puis validé, le système ShoreTension améliore la sécurité et renforce la tenue des navires à quai en évitant les effets de cavalement. Le nouvel outil a vocation à être développé sur l’ensemble des terminaux havrais soumis à la marée.
Dans un premier temps, la Capitainerie a effectué une campagne de mesures sur les navires avec des GPS centimétriques. Cette phase a confirmé des mouvements anormaux pouvant aller jusqu’à 10 mètres de déplacement. La Capitainerie et le Lamanage ont alors recherché une solution technique adaptée à l’environnement de Port 2000.
Leur choix s’est porté sur le système dynamique de renforcement de l’amarrage, appelé ShoreTension® System (STS) commercialisé par la société KRVE.
Une phase d’expérimentation qui a porté ses fruits
Grâce à un travail collectif associant HAROPA PORT, le Lamanage du Havre et l’ensemble de la place portuaire, le système dynamique de renforcement de l’amarrage a été expérimenté de septembre 2021 à janvier 2023.
L’analyse des essais a démontré que ce système est efficace sur plusieurs points :
• Le cavalement est réduit à moins d’un mètre sur tout type de navire et dans toutes les conditions possibles, ainsi la tenue à quai des navires est largement renforcée ;
• La procédure « alerte plan d’eau » visant la mise en sécurité rapide des personnels en bord à quai est améliorée ;
• Le danger de rupture d’amarre est considérablement diminué, limitant le risque d’avoir un navire à la dérive. L’exploitation est préservée et le risque de pollution écarté.
Le nouveau système enregistre les informations à distance. Ce qui permet de surveiller, en temps réel, la tension exercée sur la ligne d’amarrage.
Cet outil innovant offre en outre une grande flexibilité puisqu’il peut être positionné à n’importe quel niveau du quai et sur n’importe quel navire ou engin flottant. Il est autonome et ne nécessite aucune énergie pendant son fonctionnement.
HAROPA PORT a su créer les conditions du déploiement du système ShoreTension® grâce au partage d’expérience lors des tests avec la Capitainerie, le Lamanage, le Pilotage, les Armements et les Opérateurs de manutention.
Une première portuaire française
HAROPA PORT est le premier port français à se doter d’un système dynamique de renforcement de l’amarrage, qui est désormais clairement identifié par l’ensemble de la place portuaire grâce aux expérimentations réalisées.
Répondant aux risques impactant la sécurité des navires à quai, cette solution a vocation à être développée largement dans les mois à venir.
Le Lamanage du port du Havre est précurseur en la matière et travaille au développement de cette solution en coopération avec les autres ports français.
Source : HAROPA 05.04.2023. / Mer et Marine 04.04.2023 – Crédit photo : HAROPA PORT
Le porte-conteneurs ONE Trust, de l’armement japonais ONE (Ocean Network Express), a fait escale au Havre le 27 novembre dernier.
Le navire, d’une série de six porte-conteneurs de 20.170 EVP, est le seul à être équipé d’un dispositif innovant de déflecteur à vent, améliorant son aérodynamisme et lui permettant de réduire sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre.
Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique des armateurs qui veulent réduire la consommation de carburant de leurs flottes et leurs émissions.
Elle démontre également les efforts fournis par le transport maritime pour réduire son empreinte carbone.
Le One Trust fait partie du service Asie-Europe qui positionne Haropa en premier port continental touché à l’import et connecte l’Asie au premier port de France. Les opérations de manutention du navire ont eu lieu sur le terminal de la Générale de Manutention Portuaire (GMP).
Sources : La lettre des décideurs 02.12.2022. & HAROPA PORT 25.11.2022.
[A VOIR]
Découvrez cette nouvelle capsule des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération.
Le Président de la Commission, Jean-Yves FRANCO, vous présente cette Commission et ses partenaires.
Le rôle de celle-ci est d’imaginer et concevoir les procédures communautaires encadrant le passage des marchandises transportées par voie maritime au Havre.
Son ambition ?
> poursuivre l’amélioration continue de la fluidité et de la sécurisation du passage de la marchandise sur le territoire portuaire du Havre.
UMEP : Une Communauté résolument tournée vers l’Avenir !
Plus d’informations sur : www.umep.org et @umepfederation sur Twitter et LinkedIn.
Sous-titrage intégré.
Proxinnov, labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT), contribue depuis plus de 10 ans à soutenir les industriels dans leurs projets de performance industrielle. Après avoir intégré le programme “Le Havre, ville portuaire intelligente” (LHVPI), Proxinnov, spécialiste de la robotique et […]
[A VOIR] Découvrez le dernier numéro des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération ! François LEBRETON vous présente la Commission Recherche et Développement qu’il préside et ses partenaires. Les objectifs principaux de cette Commission sont la veille […]
[A VOIR] Découvrez cette nouvelle capsule des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération. Le Président de la Commission, Jean-Yves FRANCO, vous présente cette Commission et ses partenaires. Le rôle de celle-ci est d’imaginer et concevoir les procédures […]