La société TERMINAL INVESTMENT LIMITED (TiL), désormais seul actionnaire des terminaux de conteneurs de TPO/TNMSC au Havre, annonce aujourd’hui un programme d’investissement de grande envergure qui renforcera le rôle du port en tant que porte d’entrée du nord-ouest de l’Europe. Cet investissement de 700 millions d’euros induira la création sur les six années à venir de 900 emplois destinés aux travailleurs portuaires, mais aussi de 200 emplois pour le personnel de maintenance. Par ailleurs, il préparera le port pour un accueil hautement performant des plus grands cargos du monde, y compris la dernière génération de porte-conteneurs offrant une capacité de 24 000 EVP.
Ces plans de modernisation ambitieux sont le fruit d’un accord historique entre le syndicat des dockers, TiL et les terminaux TPO/TNMSC. TiL gère l’activité « terminaux » de MSC avec pour actionnaires principaux US Global Infrastructure Partners (GIP) et Singapore Government Sovereign Wealth Fund (GIC).
A l’occasion d’une visite de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre, M. Ammar Kanaan, directeur général de TiL, a insisté sur trois éléments clés qui, réunis, ont permis à TiL de consentir cet investissement : « Grâce à la certitude d’obtenir des volumes de marchandises de la part du n°1 mondial du transport des conteneurs MSC, ainsi qu’à l’accord de l’effectif portuaire local sur la mise à disposition de personnels pour soutenir la croissance et la productivité du port, et grâce aussi à l’engagement financier de TiL sur un investissement de cette importance, cette aventure extraordinaire a pu porter ses fruits. »
M. Ammar Kanaan, directeur général de TiL, ajoute : « En mettant en oeuvre cette initiative, nous serons à même de faire croître et de densifier notre capacité à accompagner Le Havre pour que le port devienne un point d’accès encore plus important pour le marché du transport de marchandises en France et au-delà. Afin de réaliser tout le potentiel du Havre en tant que porte d’entrée pour l’Europe, nous comptons sur le soutien de l’État français en ce qui concerne le développement associé de l’infrastructure du transport ferroviaire intermodal capable d’améliorer encore les liens entre nos terminaux de conteneurs et les chaînes d’approvisionnement européennes ».
« Dans son rôle de port de transit des marchandises, Le Havre a une histoire longue et glorieuse qui remonte au 16e siècle. Le Havre est déjà idéalement positionné sur le plan géographique lui permettant de proposer des infrastructures d’import/export pour tout le continent européen. Nous considérons que le développement de nouvelles liaisons par rail et voie d’eau rehausseront encore l’attractivité du port, boostant les volumes de marchandises que nous comptons traiter sur les décennies à venir».
Pour Edouard Philippe, maire du Havre et président de Le Havre Seine Métropole : « 700 millions d’euros d’investissement sur le port du Havre : TiL et le syndicat des ouvriers dockers ont conclu un accord historique, créateur d’un millier d’emplois et d’une croissance plus respectueuse de l’environnement. Cette décision confirme et renforce l’attractivité de la place havraise et constitue une chance pour la compétitivité et l’attractivité du pays tout entier ».
TiL installe actuellement des portiques, doublant ainsi à 20 le nombre sur le terminal. TiL doit également tripler la capacité de stockage du terminal avec la mise en place de portiques de flotte au niveau de six postes à quai. Le projet de conversion doit s’achever d’ici 2028.
Le programme d’investissement intègre une composante essentielle de formation et de sécurité. MSC collabore avec les professionnels des différents secteurs en vue d’un accord sur les programmes d’éducation ou de formation professionnelle exigés par la mise en place des bonnes compétences pour
confronter les défis de ce projet exigeant.
Sources : Communiqué de Presse Haropa / Le Marin 08.07.2022. / Photo : Linkedin E. PHILIPPE